Le Symbord

Les missions

Le projet de territoire trouve sa concrétisation dans les PLU, PLH (Programme Local de l’Habitat) et projets urbains… Il doit être pris en compte dans l’ensemble de ces documents.
Pour cela, le Symbord :

Assiste les collectivités :

  • ingénierie pour la rédaction du cahier des charges et analyse des offres si sollicitation ;
  • présentation à la commune des orientations du SCoT lors de l’évolution des documents d’urbanisme, participation aux réunions des personnes publiques associées, et aux réunions de travail en commune si besoin ;
  • conseil en matière de projets urbains ;
  • formation/sensibilisation des élus et techniciens.

Vérifie la compatibilité des documents d’urbanisme :

Le Symbord intervient auprès des collectivités lors de l’élaboration et les évolutions des PLU/PLUi, des PLH, des PCAET… et formule des avis motivés sur la compatibilité de ces projets, au regard des orientations du SCoT.

Analyse, évalue :

Afin de suivre la mise en œuvre du SCoT et d’analyser les effets produits, des outils d’évaluation sont nécessaires. Leur rôle est de mettre en question l’ensemble des enjeux, orientations et actions identifiés lors de l’approbation du SCoT et de les réinterroger si besoin.

Positionne le territoire :

Les dynamiques économiques et sociales se jouent aujourd’hui dans des cadres territoriaux plus vastes que nos limites administratives, il est impératif de créer des partenariats solides et pérennes avec les territoires voisins. À travers la démarche de l’inter-SCoT qui s’est progressivement élargie à l’ensemble de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne, le Symbord reconnait cet espace comme un « bien commun » dans lequel 13 SCoT travaillent avec une volonté politique d’assurer une cohérence, un positionnement commun sur des projets structurants…

Les élus

Le Conseil Syndical est composé d’élus titulaires (et suppléants) désignés par les 2 intercommunalités adhérentes au Symbord (proportionnellement à leur population). Il est l’assemblée plénière et délibérante qui se réunit plusieurs fois par an pour prendre les décisions liées à la gestion de la structure et du SCoT.

Le Bureau Syndical (composé d’élus désignés par le Conseil Syndical) assure le pilotage politique de la démarche. Il prépare les décisions qui seront prises en Conseil Syndical et délibère sur la compatibilité des documents d’urbanisme avec le SCoT.

Le Président a pour rôle d’assurer au quotidien le suivi du SCoT et la gestion du Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné. Il est épaulé par des Vice-présidents.

Le Président du SCoT est Monsieur Aurélien BLANC.

L’équipe technique

L’équipe actuelle est constituée d’un chargé de mission et d’une assistante.

Ses missions :

  • La gestion du Syndicat,
  • L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du SCoT,
  • La préparation des actes du Président, des travaux et délibérations du Bureau ainsi que des délibérations du Conseil Syndical,
  • La mise en œuvre des orientations et des décisions arrêtées par le Conseil Syndical,
  • La communication sur l’ensemble de ces missions,
  • La relation avec les partenaires (Inter-SCoT, Syndicat Mixte des Transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, pôle métropolitain…)

David PAGNIER

Directeur Urbanisme

Catherine CUZIN et

Sabine OBLED

Assistantes administratives

Les partenariats

Au-delà de nos collectivités membres, de nombreuses personnes publiques et des partenaires ont été associés à la démarche d’élaboration et d’évolution du SCoT. Ils ont largement contribué à alimenter le projet. Aujourd’hui, le Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné poursuit ses partenariats dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT.

Les collectivités membres :

La communauté de communes Les Balcons du Dauphiné :
https://www.balconsdudauphine.fr/
La communauté de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné :
https://www.lysed.fr/

Les partenariats

  • Les services de l’Etat,
  • La Région Auvergne Rhône-Alpes,
  • Le Département de l’Isère,
  • Les Chambres Consulaires : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture,
  • Le Syndicat Mixte des Transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise,
  • Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Bourbe,
  • Le Sage de l’Est lyonnais,
  • Les SCoT voisins,
  • Les associations environnementales,
  • De nombreux autres partenaires comme : l’inter-SCoT, les collectivités et syndicats compétents en assainissement et ordures ménagères, le Réseau Ferré de France, le Réseau de Transport Électrique, l’Agence de l’Eau, l’Agence pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie, le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement…

L’inter-SCoT de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Étienne

La situation de la Boucle du Rhône en Dauphiné dans l’aire métropolitaine lyonnaise est celle d’un espace attractif pour la qualité de son cadre de vie. Les dynamiques économiques, sociales (…) se jouent aujourd’hui dans des cadres territoriaux plus vastes que nos limites administratives. C’est pourquoi, le Symbord a décidé de participer dès 2001 à la démarche Inter-SCoT.

L’Inter-SCoT de l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Étienne couvre deux Métropoles (Lyon et Saint-Etienne) et quatre pôles urbains de plus de 50 000 habitants (Vienne, Villefranche-sur-Saône, les Portes de l’Isère, Roanne) ; elle comprend treize SCoT et se situe à cheval sur six départements.
Ce morcellement institutionnel permet difficilement d’agir à l’échelle où les problèmes se posent : économie, solidarité, déplacements, environnement.

Les élus ont ainsi engagé des démarches de coopération métropolitaine pour susciter un dialogue, développer des partenariats, mener des études en commun, partager des projets.
Parmi celles-ci, l’inter-SCoT vise à accorder les politiques d’urbanisme et de planification sur un territoire de 13 000 km² et 3,3 millions d’habitants. La démarche est animée par les deux agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Étienne et intègre d’autres partenaires : le Pôle Métropolitain, le Syndicat Métropolitain des Transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise et l’État. Cette démarche fait aujourd’hui référence en France.

Ce dispositif de concertation s’est progressivement renforcé au gré d’un programme de travail qui a livré, en une quinzaine d’années, une centaine d’expertises et de dossiers communs (voir les documents dans l’espace documentaire)

 Pour en savoir plus : www.inter-scot.fr

Découvrez la « Storymap » de l’Amelyse  : https://storymaps.arcgis.com/stories/1465af55fe4a4653b8d37a4b1fba6982