logo Inter Scot

Adhésion à l’inter-Scot

L’inter-Scot est une démarche de coopération entre une communauté d’acteurs, politiques et techniques, rassemblant 13 Syndicats mixtes porteurs de SCOT de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise. 
L’agence d’urbanisme de Lyon, avec l’appui de l’agence d’urbanisme de Saint-Étienne, est maître d’œuvre de la démarche. Elle anime et coordonne l’inter-Scot pour le compte des syndicats mixtes de SCOT.


Les SCOT de l’inter-Scot

  • SCOT de l’Agglomération Lyonnaise
  • SCOT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
  • SCOT du Nord-Isère
  • SCOT des Rives du Rhône
  • SCOT de l’Ouest Lyonnais
  • SCOT du Beaujolais
  • SCOT du Val de Saône-Dombes
  • SCOT de la Dombes
  • SCOT du Bugey - Côtière-Plaine de l’Ain
  • SCOT Sud Loire
  • SCOT du Roannais
  • SCOT des Monts du Lyonnais
  • SCOT Loire centre

Son historique

La démarche inter-Scot a débuté en 2001 à une échelle de territoire plus petite, les syndicats en charge des SCOT n’étant pas tous constitués.
Des rencontres régulières ont été organisées entre les 15 intercommunalités de la région lyonnaise (dont le Grand Lyon). Les Présidents des intercommunalités participantes se sont réunis à trois reprises et il y a eu de nombreuses rencontres techniques. Ces réunions ont permis d’aborder des questions dont l’intérêt dépasse largement chaque structure intercommunale : déplacements, urbanisme commercial, foncier d’activité, etc. Un diagnostic territorial commun a été réalisé et a fait émerger des enjeux à l’échelle de la région lyonnaise (automne 2001 - printemps 2002).
La procédure s’est élargie fin 2002 en associant tous les SCOT compris, en tout ou partie, dans l’aire métropolitaine lyonnaise. Officialisée en 2004 par la signature d’une convention, elle témoigne de la volonté politique des collectivités territoriales d’articuler leurs démarches de planification.
En 2006, lors de la 4ème Rencontre des Présidents, organisée à Crémieu, les Présidents ont validé le « Chapitre Commun » qui traduit les enjeux et les orientations partagés de la métropole. Ce document est intégré dans tous les SCOT de l’aire métropolitaine lyonnaise et fonde « l’esprit métropolitain » de chaque territoire.

Ses activités

Les Présidents se rencontrent deux fois dans l’année pour traiter de thématiques métropolitaines. Les dernières rencontres des Présidents ont abordé les enjeux de la démographie, des transports, du développement économique et des zones d’activités, et le commerce. En mai 2010, les Présidents ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble en validant le programme de travail 2010-2014 et en définissant des priorités.
Après presque de 10 ans de coopération, la question d’une gouvernance partagée a été abordée afin de consolider et rendre lisible les activités de l’inter-Scot.
En parallèle, toutes les 6 semaines et plus au besoin, les techniciens des syndicats mixtes se retrouvent avec leurs partenaires (Région Rhône-Alpes, DREAL, RUL, Grand Lyon, EPANI) pour échanger, assister aux présentations d’études, élaborer le programme annuel… Ce comité technique prépare également les Rencontres des Présidents.

Ses productions

L’inter-Scot a produit de nombreuses publications au travers de diagnostics métropolitains, de livrets thématiques, d’indicateurs de suivi. Une lettre biannuelle est également éditée et diffusée sur tous les territoires.

Retrouver toutes les productions et autres informations sur le site
www.urbalyon.org/InterScot

Contacts

Coordinateurs inter-Scot de l’Agence d’Urbanisme de Lyon

18 rue du Lac - BP 3129
69402 LYON CEDEX 03
Tél. 04 78 63 43 90 - Fax 04 78 63 40 83

Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné

Espace réservé - Identifiez-vous
Site mis à jour jeudi 03 août 2017