Schéma de cohérence territoriale

Notre territoire, qui a connu ces dernières décennies un développement très rapide, est soumis à des mutations et des pressions considérables. Cette évolution se constate physiquement dans nos paysages naturels et bâtis mais se traduit également par de nouveaux besoins pour les entreprises et de nouvelles attentes de la part des habitants.
 
La Boucle du Rhône en Dauphiné est un espace à enjeux majeurs en matière d’aménagement du territoire : les grands projets tels que le contournement fret de Lyon et d’itinéraire fret transalpin, de Ligne Grande Vitesse Lyon-Turin, ou encore l’extension de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry constituent des éléments de la nouvelle donne.
 
Aussi, face aux opportunités réelles qui s’offrent au territoire, les menaces sont bien existantes : phénomène de métropolisation, villages dortoirs, zones commerciales démesurées, autoroute traversant le territoire sans l’irriguer…
 
Il nous faut donc anticiper sur les développements futurs, pour que ces transformations représentent un réel bénéfice pour les habitants en terme de qualité de vie.
 
Le SCOT est l’expression de cette volonté.
 
En définissant des règles communes à l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire, le SCOT vise à faire converger autour d’un projet les multiples initiatives publiques ou privées qui construisent l’avenir de la Boucle du Rhône en Dauphiné.

Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné

Espace réservé - Identifiez-vous
Site mis à jour jeudi 03 août 2017