Suite aux élections municipales de juin 2020, les représentants des deux intercommunalités membres du Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné, la CC Les Balcons du Dauphiné et la CC Lyon Saint- Exupéry en Dauphiné se sont réunis, le 16 Septembre, pour procéder aux élections du Président et des Vice-Présidents du Syndicat. Monsieur Aurélien BLANC a été élu nouveau Président du Syndicat Mixte du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Boucle du Rhône en Dauphiné. Le Président sortant, Gérard JOANNON, avait fait connaître sa décision de ne pas se représenter.

Dans son discours, Aurélien Blanc a remercié les élus pour leur confiance. Il a mis en évidence le rôle essentiel du Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné qui couvre 2 intercommunalités, 53 communes et représente près de 105 000 habitants. Il a souligné son attachement à ce territoire, et son engagement dans la vie locale. Il a marqué son souhait d’inscrire le territoire à travers un développement durable qui s’articule autour des dimensions environnementales, sociales et économiques. Il a affirmé sa volonté de travailler en équipe et de préserver l’équilibre du territoire.

Il a ensuite rappelé que le renouvellement des élus intervient après l’approbation du SCoT révisé en octobre 2019. Ce « nouveau » SCoT servira de cadre aux politiques publiques des collectivités en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’horizon 2040. Il constitue la référence sur laquelle les élus pourront s’appuyer pour échanger avec les différentes Personnes Publiques Associées pour leurs projets de développement.

Il a insisté sur l’importance de s’assurer dès aujourd’hui de la mise en œuvre du SCoT dans l’ensemble des documents de planification communaux et intercommunaux ( PLU, PLH, etc.) afin d’aboutir à un territoire équilibré et durable. Pour mener à bien ce chantier, la gouvernance du Symbord s’appuiera sur 12 Vice-Présidents.

Pour finir, il a salué la qualité du travail effectué par l’équipe précédente.